08 octobre 2018

|

par : jeremy

|

Catégories: Excel

C’est quoi un complément Excel ?

Microsoft propose dans chaque logiciel de sa suite Office des compléments à télécharger, un peu comme des applications sur les plateformes mobiles. Voici quelques exemples et comment installer ces compléments.

Qu’est-ce qu’un complément Web

Les compléments Office permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour Office. Il en existe pour chacune des applications : Excel, Outlook, Word, PowerPoint et OneNote.

En savoir plus sur le site de Microsoft.

Ces compléments ont fait leur apparition avec la version 2013 d’Office. Microsoft les appelait alors « Applications ». Depuis Office 2016, Microsoft les nomme « Compléments ». Il s’agit en fait d’extensions (ou add-on) apportées à Office.

A ce jour, il en existe 411 sur Excel que vous pouvez retrouver sur l’AppSource de Microsoft. La grande majorité est en anglais mais il en existe quelques un en français (7 pour être exact).

A quoi ressemblent-ils ?

Ces compléments apportent donc de nouvelles fonctionnalités à Excel, comme par exemple une carte géographique :

Il s’agit ici d’une fenêtre web qui apparaît sur la feuille Excel. Mais il existe également des compléments qui ajoutent un volet latéral sur la droite et qui interagit directement avec la feuille Excel également. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur peut ajouter automatiquement des images dans sa feuille Excel.

Il existe également d’autres applications qui permettent de répondre à des problématiques métier, comme par exemple Reedy TPE qui propose des modules pour gérer son entreprise.

Avant l’apparition de ces compléments Web, il existait (et existe toujours) d’autres types de compléments :

  • Compléments développés en VBA (Visual Basic for Applications), le langage de programmation utilisé pour développer des fonctionnalités dans Office ;
  • Compléments Excel, comme par exemple le solveur (résolution de problématiques par utilisation du simplex), compléments développés par Microsoft ;
  • Compléments COM, comme Inquire (permettant d’analyser un classeur Excel), déjà intégré à Excel mais non activé.

Comment les installer ?

Pour expliquer simplement, rien ne vaut un exemple.

Lorsque vous êtes dans Excel, cliquez sur l’onglet « Insertion » puis « Télécharger des compléments » (ou « Store » selon les versions d’Excel). Vous arrivez dans l’Office Store. C’est un peu comme Play Store ou App Store mais avec des « applications » dédiées à Microsoft Office.

Puis recherchez le complément que vous souhaitez (par recherche ou par catégorie), puis sélectionnez-le et cliquez sur Ajouter.

Votre nouveau complément est prêt à l’emploi.

Pour voir l’ensemble de vos compléments, allez toujours dans « Insertions » puis « Mes compléments » :

Alors n’hésitez pas à tester les compléments disponibles et à les noter, les commenter afin de faciliter les futures recherches des utilisateurs.