Cet article est paru, initialement, sur le blog cooking-excel : voir l’article original 

Excel 2016 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. L'une d'elles est un graphique nommé "Zones et Valeurs". Ce graphique est très utile pour analyser des tarifs. Je vous propose un exemple pas à pas pour le mettre en œuvre.

Voici le graphique que nous allons réaliser :

Comment lire ce graphique ?

Sur la partie de gauche, vous pouvez lire les données d’entrée. Deux colonnes servent à alimenter le graphique. La première contient les produits (dans notre cas) et dans le second les prix de vente. Pour un même produit, nous pouvons donc avoir plusieurs prix selon que des remises aient été appliquées ou que les magasins n’appliquent pas les mêmes tarifs. Du coup, le graphique montre pour chaque produit les différentes valeurs utiles : Min, max, quartiles, valeur médiane, moyenne.

Voici l’explication en image :

Création du graphique

1. Sélectionnez les données

Comme pour tout graphique, la première étape consiste à sélectionner les données :

Lorsque j’ai réalisé la première fois ce graphique, le résultat n’était pas celui que j’attendais. En rajoutant une dernière cellule remplie dans la première colonne et en laissant vide la cellule correspondante (sans mettre de valeur), cela fonctionne. Ensuite, nous verrons comment supprimer cette partie du graphique. On dirait qu’il s’agit d’un petit bug ! Mais peut-être ai-je mal fait les choses… N’hésitez pas à me faire votre retour d’expérience !

2. Insérez le graphique

A présent, allez dans :

Ruban: Insertion > Graphiques > Graphique statistique > Zone et valeur

3. Modifiez les données

Comme nous avons inclus la dernière ligne, il nous faut à présent réaliser quelques manipulations toutes simples.

Faites un clic droit sur le graphique et choisissez “Sélectionner les données“.

Vous arriverez sur l’écran suivant :

Nous allons réaliser deux modifications : la légende et l’axe horizontal.

Modification 1
Modification 2

Conclusion

Après avoir cliqué sur OK, votre graphique est maintenant prêt à être utilisé !

Et bien sûr nous pouvons aller plus loin en rajoutant des segments. Mais attention, ce graphique n’est pas utilisable sur des tableaux croisés dynamiques, comme la plupart (voire tous) les nouveaux graphiques arrivés avec la version 2016 !

Et pour information, mon client n’avait que la version 2013 et ne pouvait donc pas lire le graphique. Quel dommage ! J’ai donc dû réaliser un autre graphique avec la version 2013 avec l’affichage du min, du max et de la moyenne qui nous suffisaient.