Intelligence artificielle et Microsoft Excel

En septembre 2018, Microsoft annonçait l’arrivée de quatre nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour rendre Excel encore plus puissant :

  • Idées, fonctionnalité qui analyse toutes les données du classeur pour proposer des tendances à travers des visualisations graphiques.

Excel Idées

Excel types de données

  • L’insertion de données à partir d’une photo que nous allons voir un peu plus en détail
  • Tableaux dynamiques avec des nouvelles fonctions (en anglais : FILTER, UNIQUE, SORT, SORTBY, SEQUENCE, SINGLE et RANDARRAY). En savoir plus sur les tableaux dynamiques dans le blog Tech Community.

Excel tableaux dynamiques

Toutes ces nouvelles fonctionnalités montrent donc comment l’intelligence artificielle apporte de la valeur au tableur. Certaines sont déjà prêtes à être utilisées et d’autres sont encore en version bêta (test utilisateurs), comme l’import de données depuis une photo.

Insérer des données depuis une image

La fonctionnalité n’est pas encore disponible sur mon smartphone à l’heure où j’écris ces lignes. Pour cette raison, les images et vidéos que je vais utiliser proviennent de Microsoft. Voici le lien de la vidéo de présentation.

Avec “Insérer des données à partir d’une image”, vous pouvez prendre une photo d’une table de données imprimée avec votre appareil Android. Pour réaliser cela, il faut tout d’abord ouvrir Microsoft Excel sur son smartphone. Puis il faut cliquer sur le nouveau bouton qui apparaît en bas :

Importer données depuis image

Ensuite, l’intelligence artificielle convertit les informations analogiques en une feuille de calcul Excel. La fonctionnalité propose bien évidemment de modifier certaines données avant insertion. En effet, il peut arriver que certaines données soient mal interprétées:

correction import données depuis image

Pour finir, la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance d’image convertit automatiquement l’image en tableau. Ce dernier est éditable dans Excel, ce qui évite de saisir manuellement les données.

résultat import données depuis image

Prochainement disponible

Cette fonctionnalité arrivera prochainement sur l’application Android. Pour le moment, elle n’est réservée qu’aux participants Office Insiders. Nous suivrons la mise à jour de cette fonctionnalité pour la tester.

Sources d’informations :

Suivez-nous sur LinkedIn pour avoir les dernières informations sur les nouveautés Excel.