Power BI : remplacer les accents et caractères spéciaux dans Power Query

Power Query est sensible à la casse, aux accents et caractères spéciaux. Lorsque je souhaite croiser des données, il m’est souvent très utile de remplacer ces caractères dans une colonnes texte. J’ai donc toujours près de moi une petite fonction qui me permet de le faire rapidement.

Utiliser une fonction

Pour être efficace, j’ai donc créé ma fonction que je vous partage. Pour l’installer au niveau de votre rapport Power BI, il faut tout d’abord créer une requête vide.

Une fois l’éditeur Power Query ouvert, aller dans Accueil > Editeur avancé pour copier le code suivant :

(chaine as text) =>
let
ListeRemplacements = { {"à","a"}, {"á","a"}, {"â","a"}, {"ã","a"}, {"ä","a"}, {"è","e"}, {"é","e"}, {"ê","e"}, {"ë","e"}, {"ì","i"}, {"í","i"}, {"î","i"}, {"ï","i"}, {"ò","o"}, {"ô","o"}, {"O","o"}, {"õ","o"}, {"ö","o"}, {"ù","u"}, {"ú","u"}, {"û","u"}, {"ü","u"}, {"À","A"}, {"Á","A"}, {"Â","A"}, {"Ã","A"}, {"Ä","A"}, {"Ë","E"}, {"Ì","I"}, {"Í","I"}, {"Î","I"}, {"Ò","O"}, {"Ô","O"}, {"Õ","O"}, {"Ö","O"}, {"Ù","U"}, {"Ú","U"}, {"Û","U"}, {"Ü","U"}, {"ç","c"}, {"Ç","C"}, {"ñ","n"}, {"Ñ","N"}, {"Æ","AE"}, {"æ","ae"} } in Text.Combine(List.ReplaceMatchingItems(Text.ToList(chaine), ListeRemplacements))

Si vous souhaitez ajouter des caractères, cela est tout à fait possible. Par exemple, vous ne souhaitez plus d’espace entre les mots mais plutôt mettre un « _ », il suffit de le rajouter dans la fonction. 

Pour terminer, vous validez en cliquant sur OK et la fonction est créée. Bien sûr, il faudrait la renommer en remplaçant « Requête1 » par « RemplacerAccents » par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à la tester en ajoutant une colonne personnalisée.

Ici la fonction permet de corriger colonne par colonne. Vous pourriez également avoir besoin de modifier toutes les colonnes d’un coup. Dans l’article Exporter des données Dataverse dans un fichier CSV depuis Power Apps, j’explique comment faire car j’avais justement besoin de changer toutes les colonnes.

Et si vous souhaitez le faire avec le R,  voici un article qui décrit comment faire : How to convert accented characters to unaccented in R or Power BI (datacornering.com)

Plus d’articles Microsoft Power Platform

Regrouper et organiser des mesures Power BI

Dans Power BI, beaucoup de mesures autonomes peuvent être créées. Elles ne sont rattachées à aucune table en particulier. De ce fait, il peut être très compliqué de les retrouver.
Alors, comment les organiser pour les utiliser plus facilement ?

▶ Créez votre portail sur mesure pour vos utilisateurs – Conférence au GPPB2021 Paris

Conférence de Jérémy Laplaine & Gilles Pommier au GPPB 2021 Paris – Toutes les astuces Microsoft Power Apps Portal !

▶ Power Saturday 2020 – Réaliser un site web Microsoft Power Platform

Retour d’expérience de Jérémy Laplaine et Gilles Pommier

Creation d’un portail web Power Apps Portal avec des connexions tiers (Google, Facebook…) en utilisant pleinement les fonctionnalités de Microsoft Power Platform

▶ Vidéo Power BI – Mapping of things

Mettez en place du mapping of things Synoptic Panel sur Power BI avec Jérémy Laplaine, expert Power Platform.

▶ Intégrer Power Apps Portal, Dataverse et Power BI !

Conférence de Jérémy Laplaine et Gilles Pommier sur l’intégration Power Apps Portal, Dataverse et Power BI au Power Platform French Summit

▶ Vidéo Power BI – Mise en forme conditionnelle sur les courbes

Tuto : comment changer la mise en forme d’une courbe Power BI, par exemple la couleur, selon une condition.

▶ Tuto – Mettre en forme les cartes d’une galerie Power Apps en 2 min

Tuto : changer le style des cartes d’une galerie Power Apps en 2 minutes.

Afficher un document dans le PdfViewer Power Apps

Afficher un document dans le PdfViewer de Power AppsLimitations techniques du composant : L’architecture de sécurité de Power Apps nécessite que le contrôle PDF Viewer soit compatible uniquement avec les liens HTTPS, pas HTTP. La propriété Document doit être liée...

Simulation et scénario avec Power BI

Power BI est un outil décisionnel de visualisation interactive des données. Une fonctionnalité très puissante est la création de simulations. A travers un exemple simple, nous allons voir comment faire.