Power Apps for Teams : Importer et exporter des solutions

Lorsque je crée une application Power Apps For Teams, j’aimerais d’abord le faire dans une équipe (environnement) dédié au développement pour ensuite la déplacer en Recette puis en Production. Avec Power Apps, nous utilisons les Solutions et les environnements pour réaliser ces opérations. Mais dans Teams, comment faire pour créer un package ? Et puis-je partager une application à mettre dans un autre tenant ?

1. Solutions Teams

Dans Teams, je commence donc par créer une équipe DEV dans laquelle je crée mon application (ma solution). Une fois l’équipe existante, je peux créer mon application.

J’ai une solution avec application Canvas, un cloud flow et une table. Cette solution a été publiée sur l’équipe DEV.
Mon objectif est donc de la déployer ensuite sur l’environnement de RECETTE puis sur la PROD. Je pourrais également mettre à disposition l’application sur Github par exemple pour la partager. Il ne resterait ensuite plus qu’à la télécharger et l’installer sur votre Teams.

2. Exporter

La première étape est d’aller sur Power Automate (et non sur Power Apps).

https://www.office.com/apps?auth=2&home=1 ou directement : https://france.flow.microsoft.com/ Il va falloir ensuite sélectionner le bon environnement, celui où la solution a été créée. Dans le cas présent, il s’agit de « DEV » :
Pour sélectionner l’environnement, il faut cliquer en haut à droite de l’écran, sur la partie « Environnements ». En cliquant sur Solutions dans la barre latérale, l’ensemble des solutions de l’environnement DEV apparaît. Celle qui correspond à notre équipe Teams est « Common Data Services Default Solution ».
Comme le nom n’est pas très clair, il est préférable de le modifier en cliquant sur les 3 petits points puis sur Paramètres.
Il suffit juste de modifier le nom et de valider. Si j’ouvre la solution, je vais bien retrouver l’ensemble de mes objets.
Mais revenons sur la page des solutions et après avoir sélectionné celle qui nous intéresse, il faut cliquer sur Exporter
Puis appliquer les étapes suivantes :
Selon votre besoin, vous devrez choisir d’exporter en tant que :

  • « Managée » pour mettre en Recette ou Prod
  • « Non managé » pour partager par exemple sur Github et laisser la possibilité de mettre à jour à ceux qui installeront sur le tenant.

3. IMPORTER

Puisque l’environnement TEST n’a jamais été créé, je vais devoir le faire en créer une application vide.

  1. Dans Teams, ouvrir Power Apps
  2. Aller dans l’onglet Accueil
  3. Choisir “Démarrer maintenant”
  4. Choisir l’équipe cible, ici RECETTE
  5. Cliquer sur Créer. Une fois arrivé sur l’application, faire retour arrière avec le navigateur car il n’est pas nécessaire de créer l’application. L’objectif est uniquement de créer l’environnement.
  6. Dans Power Automate, cliquer sur Environnement
  7. Choisir l’environnement cible (qui correspond à l’équipe)

Comme sur l’environnement de DEV, la solution n’a pas un nom très compréhensible. Je peux donc renommer la solution comme je l’avais fait précédemment. A présent, je peux importer le package.

  1. Dans la partie solutions, choisir « Importer »
  2. Sélectionner le fichier packagé lors de l’export
  3. Vérifier que tout est coché et cliquer sur suivant
  4. Choisir ou créer la connexion
  5. Importer le package

4. PUBLICATION

Il ne me reste plus qu’à publier l’application. Pour cela, je retourne sur Power Apps For Teams et j’ouvre l’application que je viens d’importer.

Une fois ouverte, il ne me reste plus qu’à publier dans Teams :

Plus d’articles Microsoft Power Platform

Power BI : changer d’indicateur facilement grâce aux segments

Comment afficher un visuel sous plusieurs angles différents ?
Par exemple, comment passer d’un montant à un volume ?

En utilisant les segments de Microsoft Power BI et la fonction Switch, ce tutoriel vous accompagne pas à pas pour réaliser un visuel avec un affichage alternatif.

Exporter des données Dataverse dans un CSV depuis Power Apps

Exporter des données Dataverse dans CSV depuis Power AppsExporter des données Dataverse dans un fichier CSV depuis Power Apps ne me paraissait, à première vue, pas très compliqué. Mais quand j'ai commencé à regarder, j'ai fait face à de très nombreux problèmes....

Intégrer un rapport Power BI dans Power Apps Portal

Comment intégrer un rapport Power BI embedded dans Power Apps Portal ? Intégrer un rapport Power BI sur un site Internet comme Power Apps Portal paraît souvent complexe et nécessitant de très nombreuses compétences techniques. Avec Power Apps Portal, c’est...

▶ Intégrer Power Apps Portal, Dataverse et Power BI !

Conférence de Jérémy Laplaine et Gilles Pommier sur l’intégration Power Apps Portal, Dataverse et Power BI au Power Platform French Summit

▶ Créer un site web externe avec Power Apps Portal & Power BI – Conférence au Club Power BI

Conférence de Jérémy Laplaine au club Power BI du 12-04-2021 – Créer un site web externe avec Power Apps Portal & Power BI

▶ Power Apps Portal + CDS + Power BI : le combo gagnant !

Conférence de Jérémy Laplaine et Gilles Pommier – Retour d’expérience Power Apps Portal au Global Microsoft 365 Developer Bootcamp

▶ Vidéo Power BI – Mapping of things

Mettez en place du mapping of things Synoptic Panel sur Power BI avec Jérémy Laplaine, expert Power Platform.

Regrouper et organiser des mesures Power BI

Dans Power BI, beaucoup de mesures autonomes peuvent être créées. Elles ne sont rattachées à aucune table en particulier. De ce fait, il peut être très compliqué de les retrouver.
Alors, comment les organiser pour les utiliser plus facilement ?

▶ Vidéo Power BI – Mise en forme conditionnelle sur les courbes

Tuto : comment changer la mise en forme d’une courbe Power BI, par exemple la couleur, selon une condition.