Regrouper et organiser des mesures Power BI

Dans Power BI, beaucoup de mesures autonomes peuvent être créées. Elles ne sont rattachées à aucune table en particulier. De ce fait, il peut être très compliqué de les retrouver. Alors, comment les organiser pour les utiliser plus facilement ?

Le concept

Lorsque vous sélectionnez une mesure, vous avez la possibilité de la ranger dans une table plutôt qu’une autre. Pour cela, il faut aller dans le ruban, onglet Modélisation, et changer la table de rattachement. C’est la base de la solution : créer une table factice dans laquelle nous pourrons y regrouper les mesures.

Création de la table

Pour créer cette table, allez dans le ruban, cliquez sur Entrer des données.
Une popup apparaît alors afin de rentrer manuellement la table en renseignant le nom de la colonne, les valeurs et le nom de la table. Comme cette dernière est factice, nous allons tout simplement saisir n’importe quelle valeur dans le tableau puis saisir “Mesures” comme nom de table. En cliquant sur “Charger”, nous finalisons la création de cette “boîte à mesures”.

Vous pouvez voir le résultat ci-dessous : Une table nommée “Mesures” avec un seul champ “Colonne 1”

Déplacer les mesures

Pour déplacer les mesures, vous avez deux possibilités.

  • Soit, comme expliqué au début de cet article, en sélectionnant la mesure puis en cliquant sur l’onglet modélisation du ruban, vous changez la table d’appartenance en spécifiant “Mesures”.
  • Soit en utilisant la zone modèle.
Sur le volet des champs, à droite,  sélectionnez la mesure et  glissez la dans la tables des mesures.

Il faudra ensuite répéter cette action pour toutes les mesures.

Nettoyer la table

A présent que nous avons toutes nos mesures au bon endroit, nous allons pouvoir supprimer la champ “Colonne 1” qui ne nous servira pas. Pour cela, faites un clic-droit sur le nom de la colonne puis sélectionnez “Supprimer du modèle” pour nettoyer la table.

Transformer la table en groupe de mesures

Comment positionner cette table mesure en tête de liste en changeant son icône ?

Tout d’abord, revenez sur l’écran des visuels :

Fermez la partie “Champs” à droite, comme ci-dessous :
Puis ouvrez de nouveau cette même zone (comme un Aller / Retour). Et la magie opère !

Création de sous-groupes 

Nous pouvons même aller plus loin. Lorsqu’il y a beaucoup de mesures, il est possible de créer des sous-groupes afin de les retrouver plus facilement, même si la zone recherche peut être utile également.

Retournez dans la zone Modèles.

Développez ensuite le volet “Propriété”. Sélectionnez une des mesures que vous souhaitez déplacer, puis dans la partie “Propriétés”, écrivez le nom du dossier souhaité (ici “Dossier CA”) dans la zone “Afficher le dossier”.

C’est fait, le dossier a été créé et la mesure insérée. Il suffit à présent de faire des drag & drop pour y déposer d’autres mesures.

Si vous souhaitez créer d’autres groupes, recommencer la procédure.

Après avoir mis à jour et créer les groupes, voici ce que cela peut donner :

Conclusion

Regrouper et organiser les mesures devient vite essentiel lors d’une utilisation avancée de Power BI comme lors de la création de simulation par exemple.
Connaissez-vous d’autres méthodes pour organiser vos mesures ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, ou à poser des questions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *